La Cotte de Maille

 

Fiche Technique

 

Déjà en usage chez les romains, il semble que la cotte de maille ait été peu à peu abandonnée, pour refaire son apparition vers le X° siècle. Au XI° siècle, la cotte de maille se porte à même la peau (cf. tapisserie de Bayeux), et sa forme standard descendrait jusqu’au genou, avec des manches ¾. Une capuche de maille est solidaire. Peu à peu, elle évolue pour avoir la forme du grand haubert (voir ci-contre). Certaines n’ont pas de capuche, et s’arrêtent au cou. Le camail (cagoule en cotte de maille) appara ît alors.

Vers 1275, la cotte de maille se raccourcit de nouveau, pour s’arrêter au dessus genou, mais des chausses de maille (souvent ouvertes derrières, et lacées sur le mollet) assurent la protection des jambes.

A partir du XIII°, de nombreuses plaques de métal viennent renforcer la protection de la maille sur les parties sensibles du corps (grèves de métal sur les tibias, ailettes sur les espalles,...etc.),
jusqu'à aboutir à l’armure de plate, plus efficace contre les haquebutes et autres armes à poudre, qui font leur apparition sur le champ de bataille...

 

Fabrication de la cotte de Maille.

Le montage de la cotte de maille est un montage en quinconce. La première opération est d’ouvrir un anneau, et d’y insérer 4 autres anneaux. On obtient le module suivant :

C’est ce que l’on appellera un « Module de 2 », car il y a 2 fois 2 anneaux.
En assemblant 2 modules de 2, on obtient un module de 4 :

En assemblant deux modules de 4, on obtient un module de 8, et ainsi de suite. A vous de trouver la taille des modules qui vous convient. Pour des démonstrations, un module de 8 est approprié.
Quand plusieurs modules sont réalisés, il faut les assembler entre eux. La cotte de maille va alors prendre forme. C’est la partie la plus délicate du montage.

Il va falloir venir insérer un anneau. Attention, pour enfiler facilement l’anneau, il faut préalablement l’ouvrir en « poussant » avec la main droite.
Celui-ci va passer entre 4 autres anneaux, 2 du module du haut, et deux du module du bas. L’anneau rouge, passe dans les 2 anneaux bleus du Module A, puis dans les deux anneaux du module B.
Enfiler l’anneau rouge dans les anneaux en respectant l’ordre 1 2 3 4, avant de le refermer.

Cela paraît un peu combliqué au premier abord, mais avec un peu d ’entraînement, ça se construit facilement.

En cas de difficulté, ne pas hésiter à nous contacter. Bon travail.

 

 

Exemple de montage de Cotte de Maille