La Danse Médiévale

Catherine Ingrassia, Christophe Deslignes, Xavier Terrasa
et les ensembles musicaux Amadis et Joër

Au sein du mouvement de redécouverte des musiques et des danses anciennes, la danse médiévale est un sujet qui intrigue. Peu de danseurs s'y sont sérieusement intéressés. La plupart des spécialistes restent impuissants ou perplexes face à l'absence de documents chorégraphiques précis. Et pourtant, l'iconographie montrant des danseurs abonde, les manuscrits médiévaux regorgent de musiques à danser, les textes littéraires décrivent très souvent des situations de danses.

Dans sa thèse de Doctorat d'Histoire de l'Art*, Catherine Ingrassia nous dresse un tableau précis des connaissances et en propose l'interprétation.

Les 24 musiques et les chorégraphies présentées ensuite, pour ainsi dire "prête à l'emploi", sont destinées à être jouées et dansées par les amateurs et les passionnés de musique et de danse du moyen âge. La méthode de reconstitution utilisée n'est qu'une proposition parmi tant d'autres possibles.

Les musiques et les danses médiévales font partie de notre patrimoine. A nous de les faire revivre en leur donnant une nouvelle forme et une nouvelle fonction et, de ce fait, une nouvelle raison d'être.

* "Danseurs, acrobates et saltimbanques dans l'art du moyen âge . Recherches sur les représentations ludiques, chorégraphiques et accrobatiques dans l'iconographie médiévale." Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

 

 

 

Prix Public : 25 €

Volume 1

64 Pages +
1 CD musical de 20 danses

Format A4 en couleur

ISBN : 978-2-95-341150-8

 

Précédent            Suivant

 

Extraits

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir 

 

Sommaire

Introduction

Histoire de la danse au moyen âge

20 reconstitutions de danses et partitions musicales

CD de 20 danses