Le Llibre Vermell de Montserrat

Ensemble Obsidienne

Le succès et la popularité des dix chants du Llibre Vermell de Montserrat tiennent à leur variété (plain-chant, danses, monodies, polyphonies, canons...) ainsi qu'à leur relative facilité de réalisation...

Destinées aux pèlerins qui voulaient chanter et danser, ces pièces gardent aujourd'hui leurs vertus pédagogiques pour aborder le répertoire médiéval.

Ces "tubes" en latin et en catalan, compilés à la toute fin du XIV° siècle, sont conservés dans un manuscrit à couverture rouge (livre vermeil). L'auteur (ou les auteurs anonymes) signale que dans l'église, "ce répertoire doit être utilisé avec modestie en prenant garde de ne pas perturber ceux qui sont plongés dans la prière ou dans la dévotion contemplative"...

Ce fascicule offre trois portes d'entrée :
- Une partition moderne de l'interprétation d'Obsidienne réalisée par Barnabé Janin.
- Une présentation des instruments de musique du Moyen-Âge à partir de la rosace des anges musiciens de la cathédrale de Sens et des instruments de l'ensemble Obsidienne.
- Un CD de la musique interprétée par les Ateliers d'Obsidienne, choeur d'enfants et choeur de femmes, accompagnés par l'ensemble Obsidienne.

 

 

 

Prix Public : 25 €

24 Pages +
1 CD musical de 15 titres

Format A4 en couleur

ISBN : 978-2-7466-1040-8

 

Précédent            Suivant

 

Extraits

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir  

 

Sommaire

O Virgo Splendes

Stella Splendes

Imperayritz de la ciutat ioyosa

Mariam Matrem Virginem

Cuncti sumus concanentes

Los Set gotxs

Polorum Regina

Ad mortem festinamus